Projets complétés

Accès aux soins des traumatismes chez les pompiers : une série de cas cliniques qui examinent l’efficacité de la thérapie par exposition à la narration à distance pour atténuer les symptômes de B/TSPT

Mots-clés: Santé mentale, BSPT, Traitement

Titre de la recherche

Accès aux soins des traumatismes chez les pompiers : une série de cas cliniques qui examinent l’efficacité de la thérapie par exposition à la narration à distance pour atténuer les symptômes de B/TSPT

Résumé

Actuellement, au Canada, le personnel de la sécurité publique (PSP) peut éprouver des difficultés à trouver des services de santé mentale accessibles et fondés sur des données probantes. L’équipe de recherche travaille à développer une intervention à distance fondée sur des données probantes afin de traiter les BSPT chez les pompiers qui présentent des symptômes. Le développement de l’intervention se fait en plusieurs étapes :

  • Adapter un traitement existant appelé Thérapie par exposition à la narration (TEN), qui a été conçu dans le but d’aider ceux qui ont vécu des traumatismes multiples ou continus, et de le rendre pertinent pour les pompiers.
  • Offrir la TEN adaptée via vidéo conférence, ce qui permettra aux pompiers de participer dans le confort et l’intimité de leurs foyers, et favoriser ainsi l’accès à l’intervention.
  • Former des professionnels comme instructeurs qui guideront les pompiers tout au long de l’intervention. La formation renforcera la capacité d’aider à rendre l’intervention facilement accessible.

La Subvention Catalyst a permis de faire les évaluations préliminaires sur l’efficacité et l’aspect pratique de l’intervention. Elle permettra aussi à l’équipe de déterminer si l’intervention atténue les symptômes de BSPT (ainsi que les symptômes d’anxiété et de dépression et les troubles physiques) et améliore la qualité de vie. L’équipe évaluera aussi si les pompiers perçoivent l’intervention comme étant intéressante et accessible.

L’équipe espère recruter 25 pompiers et pompières qui participeront à l’évaluation de l’intervention. Le programme durera dix semaines, et les participants seront évalués à l’aide d’entrevues cliniques portant sur leurs symptômes et leur expérience avec l’intervention.

L’équipe, formée de chercheurs de partout au pays, collabore avec un comité consultatif de membres du PSP qui contribuent à assurer que le projet soit approprié pour les pompiers. Ce projet a le potentiel d’améliorer l’accès aux interventions offertes aux pompiers, et éventuellement à tout le PSP. L’équipe est fière d’avoir l’occasion d’augmenter les ressources offertes au PSP.

Quand s’attendre à des résultats

Les résultats sont attendus vers le mois d’avril 2021. Pour plus d’information sur l’étude ou pour y participer, veuillez contacter la chercheuse principale, Dre Janine Olthuis (j.olthuis@unb.ca).

Équipe de recherche

Dre Janine Olthuis, Université du Nouveau-Brunswick; Dr Patrick McGrath, IWK Health Centre; Dr Gordon Asmundson, Université de Regina; Dr Nicholas Carleton, Université de Regina; Dre Heidi Cramm, Université Queen’s; Dr Anselm Crombach, Université de Konstanz; Dre Julie Devlin, OSI Clinic-Fredericton, NB; Dre Patricia Lingley-Pottie, Université Dalhousie; Dr Sanjay Rao, Université Dalhousie; Dre Tina Saryeddine, Association canadienne des chefs de pompiers; Dr Michael Sullivan, Université McGill; et Dre Lori Wozney, IWK Health Centre.

Résultats finaux

Rapport final sur l’application des connaissances

Articles issus de la recherche

Olthuis JV, Kaltenbach E, Giberson E, Saryeddine T, Asmundson GJG, Carleton RN, Cramm H, Crombach A, Devlin J, Mack J, Lingley-Pottie P, Rao S, Sullivan M, Wozney L, McGrath PJ. Paraprofessional delivery of online narrative exposure therapy for firefighters. J Trauma Stress. 2023 Jun 8. doi: 10.1002/jts.22941

Retour à Projets complétés

Ouvrir une session

Mot de passe oublié