Projets complétés

« E-Ami » : Collaborer avec le personnel de la sécurité publique de l’Ontario à la conception d’une approche mobile en santé afin de prévenir les BSPT et de soutenir par les pairs.

Mots-clés: Santé mentale, Stigmatisation

Membres de l’équipe consultative du projet lors du MaRS Design Sprint (janvier 2020) (de gauche à droite), Dave McLennan, Glen Cullen, Sandra Moll, Kim Slade, Lisa Wolfe, Vajiheh Motamer, Charlene O’Connor, Sarah Easterbrook

 

Titre de la recherche

« E-Ami » : Collaborer avec le personnel de la sécurité publique de l’Ontario à la conception d’une approche mobile en santé afin de prévenir les BSPT et de soutenir par les pairs.

Résumé

Le personnel de la sécurité publique (PSP) joue un rôle de première ligne critique afin d’assurer la santé et la sécurité de nos communautés. Cependant, dans l’ensemble, les membres du PSP font face à un risque plus élevé de développer une blessure de stress post-traumatique (BSPT). Le projet vise à concevoir et à mener le projet-pilote d’une application mobile en santé (appli m-health) qui favorisera l’intervention précoce et le soutien comme moyens de prévenir l’apparition des symptômes de BSPT, de renforcer la résilience, de mettre en contact avec le soutien par les pairs, et de promouvoir le rétablissement.

Pour atteindre les objectifs du projet, l’équipe utilisera une approche pluridimensionnelle qui englobe :

  1. L’éducation afin d’augmenter la sensibilisation au bien-être du PSP et aux moyens de demander de l’aide;
  2. Une approche qui réduit la stigmatisation liée à la demande d’aide;
  3. Un meilleur accès à des ressources et à des soutiens pertinents, en temps opportun, et fondés sur des données probantes;

Pour concevoir l’application, l’équipe impliquera le milieu du personnel de première ligne dans la création de prototypes de solutions. Des entrevues initiales (individuelles) seront menées auprès du PSP, suivies par une série de groupes de discussion. Le premier groupe de discussion explorera les points clés du travail du PSP qui ont un impact sur la santé psychologique et la sécurité. Des groupes de discussion de suivi travailleront sur la priorisation des problèmes et des particularités de l’application. Une fois le prototype développé basé sur cette recherche, le test bêta sera réalisé sur une période de huit à dix semaines.

L’appli finale, adaptée pour le PSP, permettra d’accéder aux ressources 24/7. Elle donnera aussi l’occasion d’avoir accès facilement à de l’information anonyme, confidentielle, et de haute qualité.

Quand s’attendre à des résultats

L’ampleur du projet a changé depuis que l’équipe collabore avec Recherche et développement pour la défense Canada et l’ICRTSP afin de créer une application nationale de soutien pair à pair. L’équipe espère que l’appli sera disponible pour être testée à l’automne 2020. Une fois l’appli disponible, l’équipe se tournera vers le PSP afin de la tester pendant huit à dix semaines; tout membre du PSP qui souhaite participer au test peut contacter Lisa Wolfe au wolfel@mcmaster.ca.

L’application lancée dans le cadre de cette subvention s’est développée en deux autres applis : «OnCall» (Sur appel) et «OnCallSupport» (Soutien sur appel). Ces applications continuent d’évoluer grâce aux subventions du Research and Coordination Hub (Centre de recherche et de coordination). Pour de plus amples informations sur les progrès, visitez la page Web du projet sur le site du centre.

 

Équipe de recherche

Dre Sandra Moll est ergothérapeute et professeure agrégée à l’Université McMaster, et possède plus de vingt ans d’expérience médicale et en recherche. Son principal domaine d’intérêt touche la santé mentale en milieu de travail, et vise entre autres à renforcer le bien-être mental, à favoriser les connaissances en santé mentale, et à réduire la stigmatisation.

Dre Rebecca Gewurtz est professeure agrégée à l’Université McMaster. Son programme de recherche examine l’emploi et la participation communautaire pour les personnes handicapées, et l’impact des politiques sociales sur la façon dont les programmes d’avantages sociaux et de soutien à l’emploi fonctionnent en pratique.

Dre Margaret McKinnon est professeure agrégée à l’Université McMaster et Présidente de Homewood. La recherche de Dre McKinnon cible l’interaction entre le processus cognitif et émotionnel aux niveaux nerveux et comportemental.

 

Charlene O’Connor est ergothérapeute et associée de recherche clinique au Homewood Research Institute et au Homewood Health Centre’s Program for Traumatic Stress Recovery. Elle complète actuellement sa formation des diplômés sur la gestion des symptômes et l’amélioration de la qualité de vie pour les individus souffrant de TSPT ou de troubles liés, en mettant l’accent sur les besoins du personnel de la sécurité publique.

 

Kim Slade est Directrice des marchés émergents et de la mise en marché pour Public Services Health & Safety Association (PSHSA). Kim détient une expérience diverse notamment en marketing et en communication, en développement de produits, et en conception pédagogique.

 

Glenn Cullen est Chef de la direction et Directeur de l’exploitation chez PSHSA. Glen apportera son expertise concernant le développement technique et la mise en œuvre, en plus de participer au processus de dissémination et de lancement du produit.

Résultats finaux

Rapport final sur l’application des connaissances   

Retour à Projets complétés

Ouvrir une session

Mot de passe oublié