Sommaires de recherche

La stratégie de soutien social et le genre chez le personnel de la sécurité publique

Mots-clés: Santé mentale, Aide sociale, Stress

Pourquoi avoir effectué cette étude?

Dans le cadre de leurs fonctions, les membres du personnel de la sécurité publique (PSP) sont exposés à des traumatismes et au stress, qui peuvent avoir un impact différent chez les membres féminins du PSP que chez les membres masculins. En effet, la recherche a montré que les femmes membres du PSP font face à un niveau de risque plus élevé de présenter des comportements suicidaires (pensées, plans, et tentatives), ou de souffrir d’un Trouble de stress post-traumatique (TSPT).

Le sexe peut aussi jouer un rôle sur la manière de demander de l’aide en santé mentale des membres du PSP. La recherche auprès de la population générale a démontré que les femmes ont tendance à préférer les stratégies d’adaptation qui reconnaissent les facteurs de stress et cherchent des solutions pour y remédier (stratégies d’approche). Par contre, les hommes ont tendance à adopter des stratégies qui évitent de confronter ou de reconnaître un facteur de stress, afin d’éviter les émotions embarrassantes (stratégies d’évitement). La recherche auprès de la population générale a démontré que les femmes tendent à compter sur le soutien social comme stratégie, notamment le soutien des amis, des co-équipiers, des membres de la famille, et ce, plus souvent que les hommes.

L’étude examinait les différentes façons entre les genres d’accéder et de compter sur le soutien social pour faire face à des événements potentiellement traumatisants et aux autres facteurs de stress professionnel.

Qu’est-ce que l’étude a accompli?

Les chercheurs ont analysé un sous-ensemble de données provenant d’un sondage approfondi effectué sur la santé mentale du PSP. L’étude a analysé les réponses à deux questions ouvertes qui permettaient aux membres du PSP de donner leurs commentaires sur le travail du PSP en général, et le soutien social en particulier. En tout, les chercheurs ont analysé 137 réponses en anglais, pour en déterminer les thèmes importants.

Qu’a-t-on découvert?

  • Les membres du PSP apprécient le soutien de leurs familles, de leurs amis, et de leurs pairs.
  • Les hommes et les femmes expriment que le fait « d’aider les autres » les motive au travail, mais leurs interprétations de la façon d’aider variaient selon le sexe. Les hommes se décrivent comme étant proactifs et se tenant prêts à aider; alors que les femmes tendent à favoriser la compassion et d’autres aspects émotionnels lorsqu’elles apportent de l’aide.
  • Les femmes sont moins susceptibles que les hommes de mentionner leurs conjoints comme étant une source de soutien.
  • Les hommes utilisent davantage les stratégies d’évitement pour gérer le stress lié au travail.
  • Les hommes identifient leurs familles comme étant une source de soutien social, plus souvent que les femmes. De leur côté, les femmes font plus souvent référence à leurs amis comme étant une source de soutien social.
  • Plusieurs membres du PSP indiquent se tourner vers leurs pairs pour de l’aide afin de gérer le stress lié au travail. Les femmes disent bénéficier du soutien d’un groupe de pairs d’autres femmes membres du PSP.
  • Les femmes expriment être « le soutien », ou celles qui offrent du soutien à leurs pairs, alors que les hommes disent davantage recevoir du soutien.
  • Les femmes ont plus confiance et respectent davantage les soutiens organisationnels officiels que les hommes.

Quelles mesures prendre maintenant?

Cette étude est limitée par le manque de données recueillies ciblées: en effet, les questions analysées ne visaient pas les différences entre les sexes. Afin de développer des programmes de soutien efficaces et inclusifs, officiels ou informels, il est important de tenir compte de la différence dans la façon de percevoir le soutien (social) et d’y accéder, en fonction du sexe. Cibler les différences selon les sexes pourrait même donner des outils et encourager les membres du PSP à consulter des services et des soutiens supplémentaires, à l’avenir.

La formulation d’origine de cette étude a été modifiée et abrégée pour ce sommaire de recherche.

_________________________________________________________________________________________________________________________________

Étude d’origine :

Kaur, N., Ricciardelli, R., Fletcher, A. & Carleton, R. N. (2021). ‘You are safe. You are not alone:’ Gender and social support coping (SSC) in public safety personnel. Journal of Gender Studies. https://doi.org/10.1080/09589236.2021.2011168

Sommaire rédigé par E. Kossick, révisé et édité par B. Barootes, Kaur, N. et Ricciardelli, R.

Note : Dans le texte, le genre masculin est utilisé au sens neutre et désigne les femmes autant que les hommes.

Retour à Sommaires de recherche

Ouvrir une session

Mot de passe oublié