Videos
Participez à notre table ronde spéciale en deux parties sur l’impact de la « lutte contre les incendies de forêt sur le personnel de la sécurité publique. »
*Citation de Luke Santore, « The Silent Mental Health Crisis on the Frontlines of Fire », Mountain Journal, 25 juin 2025. [En anglais]
Dans l’exercice de leurs fonctions, les membres du personnel de la sécurité publique sont régulièrement exposés à des traumatismes, ce qui peut entraîner des problèmes de santé mentale, comme la dépression, l’anxiété ou d’autres blessures de stress post-traumatique (BSPT).
Les pompiers qui luttent contre les incendies de forêt font face à des facteurs de stress et à des enjeux particuliers, notamment l’exposition prolongée à des conditions dangereuses et extrêmes, l’épuisement et le surmenage à cause des longues journées, exigeantes physiquement et pauvres en sommeil, des risques de santé liés à la fumée et à l’exposition à des substances chimiques, de la solitude et l’isolement pendant de longues périodes passées loin de leurs proches et de leur communauté.
L’année 2025 a connu la deuxième pire saison enregistrée au Canada, et les climatologues nous préviennent que voir deux saisons de feux extrêmes de suite devient le nouveau normal, augmentant la pression sur les pompiers et les autres membres des services d’urgence.
Lors de cette table ronde nous examinerons :
- Les enjeux et les facteurs de stress particuliers auxquels font face les pompiers forestiers.
- Les croisements entre la lutte, structurelle et forestière, contre les incendies de forêt ou de végétation.
- Les mesures que mettent en œuvre les experts en mieux-être afin de soutenir la santé mentale des pompiers forestiers.
- Les appels pour une réponse aux incendies à l’échelle nationale, et pour des soutiens en santé mentale pour les pompiers forestiers et le personnel d’urgence, et pour l’intégration des principes autochtones de gestion des feux à la lutte contre les incendies de végétation.
4 décembre 2025
Panélistes
Erik Hanson
Gestionnaire de programme, programme de Gestion du stress à la suite d’un incident critique (GSIC), Services provinciaux de la lutte contre les incendies de forêt, de la Colombie-Britannique
Ancien pompier forestier, Erik Hanson occupe le poste de gestionnaire du programme de Gestion du stress à la suite d’un incident critique (GSIC) pour les services provinciaux de la lutte contre les incendies, de la Colombie-Britannique. Erik est formateur en GSIC, une norme reconnue à l’échelle internationale pour un entretien spécialisé et pour soutenir la santé mentale à la suite d’une situation traumatisante. Il est également formateur pour le programme Objectif résilience pour les pompiers et les pompières forestiers, en anglais, développé en collaboration avec l’Association canadienne pour la santé mentale.
Ken McMullen
Chef des pompiers, Service d’incendie de Red Deer, Services d’urgence
Ken McMullen est le chef des pompiers du Service d’incendie de Red Deer et des services d’urgence, président du conseil d’administration de l’Association canadienne des chefs de pompiers, ainsi que membre et ancien coprésident du Comité directeur en sécurité publique de l’Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique (ICRTSP). Ken a aussi servi à titre de directeur de la division canadienne de l’International Association of Fire Chiefs (IAFC), où il continue de collaborer aux modifications législatives et à la promotion d’initiatives concernant les services d’incendie. En 2020, Ken a reçu le Prix Career Fire Chief of the Year, ainsi que le Prix du président de l’International Association of Fire Chiefs en 2022, en reconnaissance de son plaidoyer incessant pour offrir des soutiens en santé mentale aux premiers intervenants.
Brett Pituka
Formateur et directeur des accréditations, Conseil national autochtone de la sécurité-incendie
Brett Pituka est un éducateur passionné, un paramédic et un défendeur de l’éducation culturellement inclusive en santé et en sécurité. Détenant une maîtrise en éducation en Apprentissage des adultes et en Transformation du Globe de l’Université de la Colombie-Britannique, et plus de vingt ans d’expérience en soins de santé et en éducation, Brett se dévoue à encourager des environnements d’apprentissage qui autonomisent les personnes et les communautés. En tant que directeur de la formation pour le Conseil national autochtone de la sécurité-incendie (CNASI) Brett supervise le développement d’une académie sur la lutte contre les incendies centrée sur les Autochtones, et a fait des présentations lors de conférences nationales. De plus, Brett a conçu et donné une formation sur mesure pour les paramédics et les pompiers, en se concentrant sur l’autochtonisation du curriculum. Développer des simulations de formation très réalistes, procurer aux communautés autochtones des soins de santé adaptés à leur culture, et collaborer avec différentes communautés dans sept pays pour offrir des soins de santé et des programmes d’autonomisation adaptés à la culture, ne sont que quelques-uns des points marquants de la carrière de Brett.
Dre Shannon Wagner
Doyenne et vice-présidente (enseignement supérieur)
Université Thompson Rivers
Dre Shannon Wagner a consacré la majeure partie de sa recherche à étudier le stress traumatique en milieu de travail, particulièrement en ce qui concerne les premiers intervenants, et elle spécialisée sur les risques à la santé mentale de la lutte contre les incendies de forêt. Elle a été la première doyenne de la faculté des Sciences humaines et de la santé à l’Université du nord de la Colombie-Britannique, et professeure de longue date à l’École des sciences de la santé. Entre 2000 et 2021, elle a occupé divers postes universitaires et en enseignement. Dre Shannon est également psychologue agréée et possède un savoir-faire en évaluation neuropsychologique au travail. Elle est doyenne et vice-présidente (enseignement supérieur) à l’Université Thompson Rivers, en Colombie-Britannique.
Facilitatrice :
Kara Vincent
Courtiére de connaissances
l’Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique (ICRTSP)