Videos
Docteure Heidi Cramm, Nora Spinks, et Shawn Carter vous invitent à participer à une table ronde multidisciplinaire qui examinera les différentes réalités des proches aidants des familles Garnet (familles des militaires, des vétérans, et du personnel de la sécurité publique).
S’occuper des autres aujourd’hui est complexe, et les proches aidants sont tous différents. Les membres actifs des forces armées, le personnel de la sécurité publique, les vétérans et leurs familles peuvent être proches aidants. Ils s’occupent de leurs conjoints, de leurs enfants, des membres de la famille ayant des besoins spéciaux ou des troubles de santé mentale, d’un parent vieillissant ou d’un collègue. Ces personnes peuvent à la fois être proches aidants et recevoir des soins. Les familles Garnet peuvent avoir accès à des prestataires de soin professionnels ou auxiliaires, et à du soutien par les pairs… ou non. Souvent éloignés de leur famille élargie, inscrits sur de nombreuses listes d’attente de services (parfois dans plus d’une province), ceux et celles qui fournissent ou reçoivent les soins peuvent se sentir isolés et seuls. Le panel examinera les coûts et les conséquences liés aux proches aidants au sein des militaires, des vétérans et du personnel de la sécurité publique. Il le fera du point de vue de ceux et celles qui les étudient, les comprennent et les appuient.
Mardi 25 novembre 2025
Plus d'informations
Bien que cet événement soit ouvert à tous, veuillez prendre note qu’on doit s’y inscrire. L’information recueillie lors de cet événement jouera un rôle essentiel dans la croissance d’un réseau qui servira et soutiendra les familles du PSP partout au Canada. Après l’événement, on demandera aux participants de répondre à un sondage afin de façonner le format, la fréquence, ainsi que les thèmes des activités futures du Réseau pour les familles du PSP.
Nous tenons à remercier le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) pour la subvention de partenariat (« Qu’en est-il des familles ? » Renforcer l’écosystème de recherche des familles des militaires, des vétérans et des membres de la sécurité publique) ainsi que la Fondation Medavie.
Panélistes
Shawn Carter est directeur général du EHN Guardians Gateway (un centre de traitement en milieu hospitalier pour les militaires, les vétérans et les premiers intervenants). Passionné, il a consacré sa carrière à soutenir les familles, en tant que clinicien et dirigeant.
Nora Spinks est PDG de Work-Life Harmony et possède une vaste expérience à élaborer des politiques, à stimuler l’innovation et à renforcer la capacité communautaire, afin d’améliorer le bien-être des familles des militaires et des vétérans.
Heidi Cramm est professeure à l’École de thérapie de réadaptation de l’Université Queens, et chercheuse principale du groupe Garnet Families.