Sommaires de recherche

Idées suicidaires, plans et tentatives chez les nouveaux cadets de la GRC

Mots-clés: RCMP Study

Pourquoi avoir effectué cette étude ?

Une forte proportion des membres actifs de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) déclare présenter des symptômes de troubles de santé mentale, comme le Trouble de stress post-traumatique (TSPT) et le Trouble dépressif caractérisé (TDC), dont la moitié obtiennent un résultat positif d’un ou plus d’un trouble de santé mentale. Le TSPT et d’autres troubles de santé mentale sont reconnus comme étant liés à un risque plus élevé de décès par suicide. L’étude en cours fournit les premières évaluations concernant les récentes dées suicidaires, planification et tentatives, ainsi que les tentatives de suicide à vie chez les cadets de la GRC qui entament le Programme de formation des cadets (PFC).

Comprendre la prévalence des idées (penser au suicide) et des comportements (plans et tentatives) suicidaires parmi les cadets, au moment où ils commencent leur formation, fournit un point de référence utile auquel de futures études pourront comparer les changements à la santé mentale qui pourraient se produire au cours de leur carrière d’agents de la GRC.

Qu’est-ce que l’étude a accompli ?

La présente étude s’appuie sur les données d’une plus grande étude de la GRC sur 10 ans, conçue pour développer, déployer, et évaluer l’impact des compétences enseignées, afin de mieux protéger les membres contre les blessures de stress post-traumatique (BSPT). Vous pouvez consulter un sommaire de recherche du protocole de l’étude déjà publiée au : https://www.cipsrt-icrtsp.ca/en/research-summary/focus-on-the-federal-framework-for-ptsd-the-royal-canadian-mounted-police-rcmp- longitudinal-study.

Entre mai 2019 et octobre 2021, 736 cadets ont passé des entrevues cliniques qui comportaient l’évaluation des idées et des comportements suicidaires durant le mois précédent, ainsi que les tentatives de suicide à vie. Des 736 participants, 699 cadets ont aussi répondu à un sondage complet qui demandait des données facultatives, comme l’âge, le sexe, l’éducation, le statut marital, et la province de résidence.

Les données des cadets ont été comparées aux données sur les idées et les comportements suicidaires à vie des membres actifs de la GRC, et celles de la population générale. Les méthodes de collecte de données et la période sont trop différentes pour être comparées directement, mais les résultats ont procuré un contexte utile permettant d’étudier la prévalence des idées et des comportements suicidaires chez les cadets, au début du PFC.

Qu’a-t-on découvert ?

La plupart des cadets n’ont pas déclaré avoir eu d’idées ou de comportements suicidaires. Très peu de cadets participants ont rapporté avoir eu des idées suicidaires le mois précédent (1,6 %). Aucun cadet (0 %) n’a rapporté avoir planifié ou tenté de se suicider le mois précédent (0 %). Les données à vie des cadets ont été recueillies uniquement pour les tentatives de suicide, dont très peu ont été déclarées (1,5 %).

En tenant compte des limites de la comparaison, les cadets ont rapporté moins de tentatives de suicide à vie que la population générale du Canada, et moins que les membres actifs de la GRC. Les données de la population générale au Canada indiquent la prévalence des idées suicidaires (11,8 %), des plans (4,0 %), et des tentatives (3,1. à 3,5 %). Des données antérieures de membres actifs de la GRC indiquent une prévalence à vie des idées suicidaires (25,7 %), des plans (11,2 %), et des tentatives (2,4 %).

Quelles mesures prendre maintenant ?

Les résultats actuels fournissent les premières évaluations d’idées suicidaires, de planification et de tentatives récentes, ainsi que les tentatives de suicide à vie par les cadets de la GRC qui entament le PFC.

Les données indiquent de faibles niveaux de comportements suicidaires parmi les cadets. Le contraste entre la faible prévalence d’idées et de comportements suicidaires parmi les cadets de la GRC, et les taux plus élevés chez les membres actifs du personnel de la GRC suggère que les facteurs de stress professionnel peuvent avoir un impact important sur la santé mentale des membres de la GRC. Davantage de recherche est nécessaire pour mieux comprendre ces différences, et à quelles étapes d’une carrière les facteurs peuvent augmenter les idées et les comportements suicidaires.

Les résultats contribuent à faire avancer le tout premier Plan d’action national sur les Blessures de stress post-traumatique au Canada, y compris un investissement supplémentaire afin de soutenir la santé mentale et le bien-être des membres du personnel de la sécurité publique.

L’Étude de la GRC est appuyée par la GRC, le gouvernement du Canada, et le ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile. Lisa Lix est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les méthodes d’amélioration des données électroniques sur la santé. T. O. Afifi est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les traumatismes de l’enfance et la résilience. S. H. Stewart est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en dépendances et santé mentale. Le développement, les analyses et la diffusion de l’article actuel ont été soutenus grâce à une généreuse subvention de la Fondation Medavie, la Gendarmerie royale du Canada.

La formulation originale de cette étude a été modifiée et abrégée pour ce sommaire de recherche.

Consultez l’étude complète ici

Étude d’origine : Nisbet, J., Jamshidi, L., Maguire, K. Q., Afifi, T. O., Brunet, A., Fletcher, A. J., Asmundson, G. J. G., Sareen, J., Shields, R. E., Andrews, K., Sauer-Zavala, S., Neary, J. P., Lix, L., Krätzig, G. P., & Carleton, R. N. Suicidal Ideation, Planning, and Attempts Among new Royal Canadian Mounted Police Cadets. The Canadian Journal of Psychiatry. 2023; 0(0). doi:10.1177/07067437221149469

Rédigé par K. Vincent

 

Télécharger le PDF

Retour à Sommaires de recherche

Ouvrir une session

Mot de passe oublié