Nouvelles et événements
août 27, 2025
Infolettre de septembre 2025
Septembre est le Mois de la sensibilisation et de la prévention du suicide : soutenir les membres et les familles de la sécurité publique touchés par le suicide
haque septembre, le Mois de la sensibilisation et de la prévention du suicide nous rappelle l’importance de la sensibilisation, de la compassion et de l’action pour prévenir le suicide. Les membres du personnel de la sécurité publique (PSP) – y compris la police, les paramédics, les corrections, et autres font face à des facteurs de stress particuliers et sont exposés à des traumatismes dans l’exercice de leurs fonctions. Ces expositions peuvent augmenter leur risque de développer des problèmes de santé mentale et même de suicide.
Au PSPNET et à l’ICRTSP, l’Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique, nous sommes engagés à offrir des ressources, des traitements et des apprentissages fondés sur des données probantes et adaptés aux besoins du PSP. Ensemble, nous pouvons réduire la stigmatisation et encourager des discussions ouvertes sur la santé mentale.
Si vous ou quelqu’un que vous connaissez avez des difficultés, n’hésitez pas à appeler ou à texter la Ligne d’aide en cas de crise de suicide au 9-8-8. Le service est accessible 24 h sur 24, 7 jours sur 7.
Pour plus d’informations sur les outils et les ressources, consultez le site : pspnet.ca et ICRTSP.
PSPNET : S’assurer que la recherche ait un impact
L’équipe du PSPNET a consacré son temps à appliquer les résultats de recherche en créant des améliorations significatives à nos programmes.
Cet automne, nous avons hâte de présenter de nouveaux témoignages à la démarche « Développement du bien-être du PSP », soulignant comment des dirigeants, des membres autochtones du PSP, ainsi que des membres du PSP présentant des symptômes plus légers ont utilisé la TCCI (Thérapie cognitive comportementale sur Internet) pour soutenir leur santé mentale et leur bien-être.
Les études montrent que les membres du PSP apprécient ces exemples réels, qui permettent aux clients de se sentir soutenus et inspirés à effectuer des changements positifs. Par conséquent, nous sommes heureux d’inclure ces témoignages.
Nous avançons également sur la version française de la démarche « Amélioration du sommeil » pour le PSP, qui est spécifiquement conçue pour répondre aux besoins de sommeil particuliers auxquels font face les membres du personnel de la sécurité publique.
Au cours des derniers mois, l’équipe a connu des transitions. Nous souhaitons chaleureusement bonne chance à Abby Phillips et Gabriela Ioachim dans leurs nouvelles carrières. Toutefois, nous restons déterminés à atteindre nos objectifs de renforcer le PSPNET.
Nous souhaitons également la bienvenue à Dannielle Lapierre, Paige Sivell, et Alexa Danyluk. Nous sommes heureux d’accueillir leurs nouvelles perspectives et nous ouvre de nouvelles orientations en recherche.
Si vous avez des suggestions sur des pistes de futures orientations de recherche, nous serons heureux d’en tenir compte. Veuillez nous faire parvenir un courriel au : pspnet@uregina.ca.
Nouveau centre de ressources : le matériel imprimé de l’ICRTSP est maintenant disponible
Nous sommes ravis d’annoncer le lancement de la collection de matériel et de documents imprimés de l’ICRTSP, maintenant offert gratuitement sur commande en ligne. Elle propose un vaste éventail de ressources offre une gamme de matériel imprimé bilingue de grande qualité, conçues pour soutenir les membres du personnel de la sécurité publique (PSP) et leurs familles, ainsi que les professionnels qui les appuient.
Le matériel comprend des dépliants, des infographies, des cartes de poche, des livrets de collants, des brochures et des fiches à anneaux et des feuillets : tous soigneusement choisis pour différents secteurs du PSP. Que vous cherchiez le dépliant Introduction à l’ICRTSP et au PSPNET, ou des infographies sur les résultats du PSPNET dans un secteur précis, ou la brochure bilingue du PSP Familles, Pourquoi la famille compte, des outils prêts à être utilisés pour sensibiliser, soutenir la santé mentale, et mener des conversations efficaces. Vous trouverez le lien pour commander de l’ICRTSP ici.
Pour accéder à la collection, il suffit de :
- Se rendre sur la section « Printed Materials » du site Web de l’ICRTSP.
- Consulter le catalogue de tous les documents offerts.
- Ajouter ce dont vous avez besoin à votre panier et soumettre la commande. Nous vous les expédierons sans frais par la poste.
Ces documents sont idéaux pour être distribués en milieu professionnel, lors de séances de formation et d’événements communautaires, ou directement aux membres du PSP et à leurs proches. Partagez les nouvelles, commandez vos copies dès aujourd’hui, et contribuez à diffuser à grande échelle les connaissances et les soutiens.
Conférence de l’ICRTSP 2026
L’ICRTSP tiendra une conférence en mai 2026. Elle réunira des spécialistes de la sécurité publique, des professionnels de la santé mentale, des décideurs et des chercheurs.
Nous vous invitons à partager vos expériences et à accéder à des outils et des ressources pratiques fondés sur des données probantes, afin de promouvoir la santé mentale, la résilience et le bien-être général au sein du secteur de la sécurité publique.
Restez à l’écoute pour les détails de l’inscription.
Le saviez-vous ?
L’ICRTSP héberge un réseau d’universitaires, de chercheurs et de cliniciens, connu sous le nom de Réseau de l’ARC. Les membres de ce réseau possèdent un savoir-faire en blessures de stress post-traumatique (BSPT), ainsi qu’auprès du personnel de la sécurité publique (PSP). Ils sont également familiers avec des organisations et des familles touchées par les BSPT.
En devenant membre du réseau de l’ARC, on a accès à une communauté de pratique dans laquelle on peut :
- De mettre en évidence et partager les résultats de recherches pertinentes pour la mobilisation des connaissances ;•
- Déterminer les besoins essentiels, les questions, et les manques en recherche sur des enjeux pertinents ;
- D’identifier les manques et les possibilités de financement ;
- D’appuyer les efforts d’application et de mobilisation des connaissances avec les parties prenantes du PSP ;
- D’appuyer le développement et le maintien de services fondés sur des données probantes pour le PSP ;
- De proposer des conseils et des idées précis, fiables et spécialisés pour les intervenants du PSP ;
- De reconnaître les possibilités de perfectionnement qui soutiennent la santé mentale du PSP.
Suivez ce lien pour en savoir plus sur le réseau de l’ARC et pour faire la demande de vous joindre au Réseau de l’ARC dès aujourd’hui !
Réservez une présentation pour votre équipe cet automne et cet hiver
Les équipes de l’ICRTSP et du PSPNET sont disponibles pour des conférences, des exhibitions et des présentations virtuelles ou en personne ! Les sujets populaires des présentations incluent, entre autres :
- Soutenir un collègue
- Les autosoins
- Le sommeil
- Les signes et les symptômes du TSPT
Si vous souhaitez réserver une présentation ou si vous avez des possibilités de connecter prochainement avec votre équipe, veuillez nous joindre au : Communications.CIPSRT@uregina.ca.
Nouvelles ressources disponibles !
Des enregistrements vidéo, des infographies, et des sommaires de tout ce qu’on a appris des récents webinaires sont maintenant accessibles en ligne.
Série interactive du groupe Garnet Families : Et ma famille, elle ? Où est sa place ?
La composition des familles des membres du personnel de la sécurité publique et des militaires prend différentes formes. Voici ce qu’on a appris en discutant avec des familles monoparentales et des familles dans lesquelles deux membres servent et voici ce que nous avons appris.
L’exposition répétée à des traumatismes au travail peut avoir un impact important sur la santé mentale des membres du personnel de la sécurité publique (PSP). Ce webinaire nous a appris comment les professionnels des soins de santé paramédicaux peuvent aider à traiter et à soigner les personnes ayant vécu un traumatisme.
Lors de cette discussion, nous avons appris que l’Intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires (EMDR) et la Thérapie comportementale dialectique (TCD) peuvent potentiellement aider à soutenir la santé mentale du PSP.
Événements à venir
Événement présenté par le Soutien par la pairs Atlas et l’ICRTSP
Webinaire à venir le 17 septembre 2025
Un webinaire gratuit se tiendra le 17 septembre pour les vétérans, les militaires, le personnel de la sécurité publique, et leurs familles. Ce webinaire portera sur les lignes directrices fondées sur des données probantes en matière de soutien par les pairs.
Le webinaire est coanimé par l’Institut Atlas pour les vétérans et leur famille (Atlas) et l’Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique (ICRTSP). Pour en savoir plus, cliquez ici.
Le webinaire discutera du processus de création des lignes directrices et les raisons pour lesquelles elles sont nécessaires pour la communauté. Les participants auront amplement d’occasions de poser des questions.
L’événement aura lieu :
Mercredi 17 septembre 2025
11 h à 13 h 30 HNC | 13 h à 15 h 30 HAE
Les inscriptions setermineront la veille de l’événement, soit le 16 septembre. Nous avons hâte de vous y voir !
Série interactive du groupe Garnet Families : Le côté un peu fatigué du service
Mercredi 24 septembre 2025
10 h à 11 h HNC | 12 h à 13 h HAE
Vous êtes invités à vous joindre à une discussion sur le lien souvent négligé entre le sommeil des membres du personnel de la sécurité publique (PSP) et leurs familles.
Que ce soit le travail par quarts ou l’exposition à des traumatismes, les exigences des emplois à haut niveau de stress peuvent provoquer d’importantes perturbations du sommeil importantes, touchant à la fois les membres qui servent et leurs proches.
Comprendre cet impact a donné lieu au développement d’interventions et de politiques spécifiques pour favoriser le sommeil et le bien-être des membres du PSP et de leurs familles.
Pour plus d’informations et pour vous inscrire à cet événement en ligne, cliquez ici.
——–
Restez à l’écoute, car nous partagerons plus tard cet automne des détails sur les événements en ligne à venir, notamment une discussion spéciale en deux parties sur la santé mentale des pompiers forestiers et de brousse.
Équité, diversité et inclusion
Groupes consultatifs du PSPNET
Depuis janvier 2024, le PSPNET collabore avec un groupe consultatif des Premières Nations et des peuples métis et leurs alliés, en Saskatchewan. Ce groupe guide et offre sa rétroaction sur nos services, notre recherche, et notre action sociale. Les membres sont : une aînée, un membre autochtone du PSP, des chercheurs autochtones, ainsi qu’un membre de la communauté autochtone. Nous sommes heureux d’annoncer qu’un groupe homologue a été créé au Québec. Il se réunira pour la première fois ce mois-ci. Pour obtenir plus de renseignements sur le groupe consultatif du PSPNET, en Saskatchewan ou au Québec, ou encore pour y participer, veuillez nous contacter.