Gérer les questions d’ordre financier

Si le revenu de votre foyer a diminué à cause de mises à pied, de réductions des heures de travail, ou pour d’autres raisons, vous pourriez ressentir plus de stress financier qu’à l’habitude. Le gouvernement fédéral offre plusieurs ressources, notamment des renseignements concernant la Prestation canadienne d’urgence (PCU), le Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19, et les charges d’impôt. Bon nombre d’entreprises offrent aussi des rabais et d’autres bénéfices au personnel de la sécurité publique (PSP) durant ces temps difficiles.

Ressources du gouvernement fédéral 

Prestation canadienne d’urgence

La prestation canadienne d’urgence fournit un soutien du revenu temporaire aux travailleurs qui ont cessé de travailler et qui n’ont pas de revenu d’emploi ou de travail indépendant pour des raisons liées à la COVID-19.

Information sur les prestations, crédits et mesures de soutien.

Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19

Le Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 comprend une gamme de mesures pour aider les particuliers, les familles, et les entreprises à gérer les difficultés financières liées à la pandémie. Elles incluent : 

Soutien aux particuliers et familles

  • Hausse des montants de l’Allocation canadienne pour enfants
  • Paiement du crédit spécial pour la taxe sur les produits et services
  • Délai supplémentaire pour produire une déclaration de revenus
  • Report des paiements hypothécaires

Personnes autochtones

  • Fonds de soutien aux communautés autochtones visant à répondre aux besoins des communautés inuites et des Premières Nations
  • Programme d’aide à la gestion des urgences des communautés inuites et des Premières Nations

Aînés

  • Soutien en matière de livraison d’articles et de communication personnalisée
  • Fournir des services immédiats et essentiels aux aînés dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés

Étudiants et nouveaux diplômés

Impôt sur le revenu

En réponse à la crise de la COVID-19, le gouvernement fédéral a apporté des modifications aux lois fiscales canadiennes et mis plusieurs ressources à la disposition des Canadiens afin de les aider durant ces temps incertains.

Dates de production et de paiement

L’Agence n’imposera pas de pénalités ni d’intérêts si les paiements sont effectués avant la nouvelle date d’échéance du 30 septembre 2020. Cela inclut la pénalité pour production tardive, à condition que la déclaration soit produite avant le 30 septembre 2020. En ce qui concerne les soldes d’impôt sur le revenu qui ne sont pas énumérés ci-dessus, les allègements des pénalités et des intérêts seront étudiés au cas par cas.

Pour de l’information générale concernant les modifications à l’impôt sur le revenu au Canada liées à la COVID-19, consultez le lien suivant I’Agence et la COVID-19

L’Agence du revenu du Canada offre aussi des comptoirs d’impôts virtuels gratuits et d’autres soutiens afin d’aider à gérer vos impôts durant cette période.

Pour plus de détails, consultez les Activités de visibilité de l’Agence et la COVID-19.

Rabais et autres bénéfices offerts au personnel de la sécurité publique

Les entreprises ci-dessous offrent des rabais, des services et des produits gratuits, et d’autres bénéfices en reconnaissance de l’important travail que vous accomplissez durant cette crise :

Airbnb

Airbnb offre à 100 000 professionnels de la santé, travailleurs humanitaires et premiers répondants des logements propres, proches de leurs patients et à distance sécuritaire de leur famille.

Pour plus de détails : Des séjours aux premières lignes pour les répondants (COVID-19).

CAA (assistance routière)

Pendant la pandémie, la CAA offre ses services d’assistance routière gratuitement au personnel médical et aux premiers répondants ontariens, qu’ils soient membres ou non. S’ils sont membres, ces services ne seront pas comptabilisés au dossier. Composez le *222 ou le 1-800-222-4357 pour l’assistance routière.

Pour plus de détails : CAASCO on Twitter (en anglais)

McDonald’s Canada

McDonald’s offre gratuitement un McCafé de torréfaction supérieure ou un thé (format moyen) au personnel médical (service à l’auto des restaurants participants).

Pour plus de détails : McDonald’s Canada on Facebook (en anglais)

Nando’s

Le restaurant offre des repas gratuits au personnel hospitalier sur présentation d’une carte d’identité valide.

Pour plus de détails : We’re not chicken. We’re family. (en anglais)

StayWell Charity

StayWell Charity offre des logements subventionnés au personnel médical et à leur famille.

Pour plus de détails : COVID-19 response (en anglais)

Collaborateurs au contenu :

  • Dre Margaret McKinnon, Ph. D., Psychologue agréée; Homewood Chair in Mental Health and Trauma; Professeure agrégée et Coprésidente de la recherche, Département de psychiatrie et de neurosciences comportementales de l’Université McMaster; Chercheure principale, Santé mentale et dépendances, St. Joseph’s Healthcare Hamilton; Senior Scientist, Homewood Research Institute
  • Dr Ruth Lanius, MD, Ph. D., FRCPC; Directrice du centre de recherche sur le TSPT de l’Université Western Ontario; Professeure, Faculté de psychiatrie, Université Western Ontario
  • Dre Krysta Andrews, Ph. D., MSW, RSW; Boursière postdoctorale, Dépargement de psychiatrie et de neurosciences comportementales, Université McMaster
  • Dre Sherain Harricharan, Ph. D.; Boursière postdoctorale, Département de psychiatrie et de neurosciences comportementales, Université McMaster
  • Bethany Easterbrook, B.Kin, MSc; Doctorante Programme d’études supérieures en neurosciences, Université McMaster
  • Dr Andrew Nicholson, Ph. D., BSc; Associé de recherche postdoctorale, Département de cognition, émotion, et méthodes en psychologie, Université de Vienne

Réviseurs du contenu :

  • Dr Kyle Handley, Ph. D.; Psychologue principal, York Regional Police
  • Lorraine Downey, Services paramédics d’Ottawa, Ottawa

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