Types de stress auxquels font face le personnel de la sécurité publique

Un des plus importants facteurs de stress lié à la pandémie de la COVID-19 est le fait que vous continuez à travailler malgré les risques que la pandémie présente pour vous, votre famille et votre communauté. Pour les membres du personnel de la sécurité publique (PSP), les conséquences de ce stress peuvent inclure l’usure de compassion, l’épuisement professionnel et les blessures morales.

Fatigue de compassion

La fatigue de compassion se produit après qu’une personne ait été témoin de crises et ressente de l’empathie pour la douleur des autres. Elle se produit principalement chez les policiers, les pompiers, les paramédics, les aidants, les travailleurs en santé mentale et les autres professionnels des soins de santé. Elle peut être causée par un seul événement ou par les effets cumulatifs d’une exposition prolongée à la douleur ou aux traumatismes. Les membres du PSP qui reçoivent constamment des nouvelles concernant la COVID-19, qui sont témoins directement des effets du virus, qui font face à des défis opérationnels et communautaires, sont susceptibles de développer de la fatigue de compassion. Ceci peut avoir un impact psychologique, y compris un sentiment d’impuissance ou de confusion, ainsi que des effets physiques qui pourraient les empêcher de fonctionner.

Pour en savoir davantage sur la fatigue de compassion, consultez notre glossaire des termes.

Épuisement professionnel

L’épuisement professionnel est semblable à l’usure de compassion puisqu’il est causé par un accablement causé par les conditions du milieu de travail. Cependant, il est plus général dans le sens que les gens de tous les secteurs, non seulement les membres du PSP et les aidants peuvent développer un épuisement professionnel si les facteurs de stress chroniques ne sont pas résolus. L’épuisement professionnel se caractérise habituellement par un manque d’intérêt au travail, du surmenage et une diminution des capacités de travail.

Pour en savoir davantage sur l’épuisement professionnel, consultez notre glossaire des termes.

Blessure morale

Une blessure morale est un trouble qui peut se produire lorsqu’une personne agit en enfreignant ses croyances profondes ou devant le devoir de faire un choix difficile moralement (comme qui reçoit ou ne reçoit pas une intervention médicale nécessaire). Pour le PSP, cela se produit le plus souvent lorsque la personne est incapable d’agir dans l’intérêt fondamental de quelqu’un qu’elle tente de protéger ou d’aider, ou encore lorsque des contraintes organisationnelles nuisent à sa capacité d’offrir les meilleurs soins possibles. Une crise sanitaire comme celle de la COVID-19 peut mettre les membres du PSP en danger de blessure morale si des contraintes de ressources les forcent à prendre des décisions de triage qui pourraient entraîner les pires scénarios pour certaines personnes.

Lisez davantage sur la blessure morale et la COVID-19. (en anglais)

Pour en savoir davantage sur la blessure morale, consultez notre glossaire des termes.

Consultez le Guide sur les blessures morales, développé par le Centre d’excellence sur le TSPT et Phoenix Arizona.

Signes d’usure de compassion, d’épuisement professionnel et de blessure morale

Reconnaître les signes avant-coureurs de ces types de stress est critique puisqu’ils peuvent avoir un impact négatif sur votre performance personnelle, sociale et professionnelle. Les reconnaître tôt peut aider à améliorer la sécurité publique, votre satisfaction au travail ainsi que les relations entre collègues. Les signes avant-coureurs peuvent inclure :

  • Épuisement physique ou émotionnel
  • Engourdissement émotionnel, absence d’émotion
  • Sentiment d’être submergé
  • Sentiment d’impuissance, particulièrement concernant les causes de stress et de souffrance
  • Changements des habitudes de sommeil, comme trop dormir ou avoir de la difficulté à dormir
  • Symptômes physiques, comme les maux de tête, la nausée ou les maux d’estomac
  • Usage de substances psychoactives, prescrites ou non
  • Colère, irritabilité ou anxiété accrues
  • Évitement, retrait ou isolement
  • Diminution de la performance au travail et à la maison
  • Difficulté à prendre des décisions
  • Relations tendues avec les co-équipiers, les collègues, les amis ou la famille
  • Baisse de l’empathie envers autrui
  • Cynisme
  • Baisse de satisfaction de la carrière
  • Hypersensibilité

Ceci n’est pas la liste exhaustive des signes et des symptômes potentiels de stress. Assurez-vous de surveiller vos réactions, vos pensées et vos sentiments, et demander l’aide de vos soutiens si vous en sentez le besoin.

Stratégies afin d’atténuer les symptômes d’usure de compassion, d’épuisement professionnel et de blessure morale

Les stratégies suivantes peuvent contribuer à réduire l’impact du stress causé par la pandémie :

  • Reconnaissez les signes et les symptômes de stress. Si vous croyez faire face à plus qu’un simple stress, par exemple l’anxiété, la dépression, l’augmentation de l’usage de l’alcool ou d’autres troubles cliniques, vous pouvez utiliser un de nos tests de dépistage anonymes en ligne afin de vous aider à déterminer si vous devriez demander des soins supplémentaires.
  • Soyez compatissant et essayez de ne pas vous jugerni porter un jugement sur votre réponse aux situations liées à la pandémie. Prenez le temps de comprendre vos réactions et la raison pour laquelle vous êtes stressé.
  • Cherchez à vous confier à vos amis ou à d’autres personnes de soutien. Soyez innovateur et créatif afin de vous assurer de respecter les consignes de distanciation physique.
  • Éteignez les médias sociaux et les émissions de nouvelles concernant la pandémie si cela devient trop lourd. Vous pourriez trouver utile de planifier des moments précis pour regarder les nouvelles ou suivre la couverture médiatique (p. ex., une ou deux fois par jour).
  • Faites la liste des stratégies qui fonctionnent pour vous et planifier le temps de les utiliser. Celles-ci pourraient être, entre autres :
    • La méditation de pleine conscience
    • Des activités physiques
    • Des activités créatives comme l’art ou la musique
    • La lecture pour le plaisir
  • Concentrez-vous sur les choses que vous pouvez contrôler et définissez-en quelques-unes positives chaque jour.
  • Mangez des aliments sains. Résistez aux tentations, aux envies et aux aliments réconfortants.
  • Familiarisez-vous avec les ressources accessibles si vous avez des questions ou si vous vous sentez dépassé par le stress de la pandémie.

Comme membre du PSP, vous avez un rôle important à jouer en servant votre communauté et votre famille, mais vous avez aussi parfois le droit de penser à vos besoins d’abord. Ce n’est pas égoïste. Cela vous permettra probablement de mieux répondre aux besoins des autres. Essayez de garder un équilibre, de connaître vos limites et d’accepter de dire non lorsque c’est nécessaire.

Le projet de soutien et de préparation face à la COVID-19 (PSPC) présente plusieurs discussions ouvertes virtuelles qui touchent au bien-être, au soin de soi et aux blessures morales :

  • Gérer la pandémie : favoriser le bien-être/Managing the Pandemic: Promoting the Well-being of Public Safety Personnel and Their Families avec Dr James Thompson, Sylvie Châteauvert, Christine Godin, Capt. Alain Pellegroms, Meghan Provost, et Sgt. Casey Ward

Managing the Pandemic” Town Hall

  • Self-care During Times of Crisis and Change avec Meghan Provost, Nathalie Dufresne-Meek, Katherine Belhumeur, Richard Doyle, et Dres Alexandra Heber et Rose Ricciardelli, et un message spécial de la Commissaire Anne Kelly aux membres de Service correctionnel Canada.

Self-Care During Times of Crisis” Town Hall

  • Moral Dilemmas and Moral Injury: Confronting Wicked Problems, Tricky Questions, andTough Decisions avec Dres Alexandra Heber et Suzette Brémault-Philips, Robert Stewart, et Nathalie Dufresne-Meek

Moral Dilemma’s and Moral Injury” Town Hall

  • Risk and Resilience to Moral Injury Among Public Safety Personnel and Healthcare Providers avec Dres Margaret McKinnon et Ruth Lanius, Robert Stewart, et Lt. Wade Wallace

Risk and Resilience to Moral Injury” Town Hall

Bibliographie :

  • Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique (2019). Glossaire des termes : une compréhension commune des termes courants utilisés pour décrire les traumatismes psychologiques, (version 2.1). Regina, SK: Author. http://hdl.handle.net/10294/9055.
  • Sinclair, S., Raffin-Bouchal, S., Venturator, L., Mijovic-Kondejewski, J., & Smith-MacDonald, L. (2017). Compassion fatigue: A meta-narrative review of the healthcare literature. International Journal of Nursing Studies, 69, 9–24. doi: 10.1016/j.ijnurstu.2017.01.003.
  • Litz, B.T., Stein, N., Delaney, E., Lebowitz, L., Nash, W.P., Silva, C., & Maguen, S. (2009). Moral injury and moral repair in war veterans: A preliminary model and intervention strategy. Clinical Psychology Review, 29(8), 695–706. https://doi.org/10.1016/j.cpr.2009.07.003
  • Centre for Addiction and Mental Health. (2017). Is there a cost to protecting, caring for and saving others? Beware of compassion fatigue. https://www.camh.ca/en/camh-news-and-stories/is-there-a-cost-to-protecting-caring-for-and-saving-others-beware-of-compassion-fatigue
  • Mathieu, F. (2008). The compassion fatigue workbook. compassionfatigue.ca
  • Coetzee, S.K., & Klopper, H.C. (2010). Compassion fatigue within nursing practice: a concept analysis. Nursing & Health Sciences,12(2), 235–243. Doi: 10.1111/j.1442-2018.2010.00526.x.
  • Jenkins, B., & Warren, N.A. (2012). Concept analysis: Compassion fatigue and effects upon critical care nurses. Critical Care Nursing Quarterly, 35(4), 388–395.
  • Boyle, D.A. (2011).Countering compassion fatigue: a requisite nursing agenda. Online Journal of Issues in Nursing,16(1).

Centre for Disease Control and Prevention. (2020, April 1). Stress and coping. https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/daily-life-coping/managing-stress-anxiety.html

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