Séries de discussions ouvertes virtuelles du PSPC

Le projet de ressources de préparation au COVID-19 a organisé des assemblées publiques virtuelles pendant la crise du COVID-19 pour partager des informations et répondre aux questions sur les problèmes liés à la pandémie. Vous pouvez voir les enregistrements des assemblées publiques passées.

Espace mieux-être Canada : des soins de base en santé mentale à votre façon, quand vous le voulez

Date & Heures: 10 septembre 2020, 10 h HNP, 11 h HNC, 12 h HAC, 13 h HNE, 14 h Heure normale de l’Atlantique, 14 h 30 HNT

Présentateur:

Dr Peter Cornish

Psychologue, Professeur honoraire de recherche à l’Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador, fondateur et Président du modèle de soins, Stepped Care Solutions 2.0 – partenaire administratif principal d’Espace mieux-être Canada, Directeur des services psychologiques et de counseling de l’Université de la Californie – Berkeley.

Modératrice : Dre Alexandra Heber

Présidente, Groupe de travail de l’ICRTSP sur la COVID-19 ; Psychiatre en chef, Direction générale des professionnels de la santé, Anciens Combattants Canada; Professeure adjointe, Faculté de psychiatrie, Université d’Ottawa.

Description:

Il s’agit de la présentation du portail de services de santé mentale d’Espace mieux-être Canada, qui offre gratuitement des programmes de soins de base en santé mentale pour toute la population du Canada. Ce portail multiservice offre une vaste gamme de programmes pour adultes et jeunes y compris, des ressources éducatives, des outils d’interprétation autonome, de guidance, une communauté de soutiens, et du counseling par texto, téléphone, ou vidéo. La programmation est accessible en français et en anglais, 24 heures/7 jours, et ce sans temps d’attente.

Lien video

Download : Sept 10 VTH FR

Prendre soin de soi en temps de crise

Date & Heures: 22 juin 2020, 10 h HNP, 12 h HAC, 13 h HNE, 14 h 30 HNT

Présentateur:

Meghan Provost

Directrice, Mieux-être en milieu de travail et bien-être des employés

Service correctionnel du Canada / Gouvernement du Canada

Description:
Le Comité directeur sur les blessures de santé mentale de Service correctionnel Canada anime une présentation et un panel d’experts afin de discuter comment soutenir les employés à l’aide de stratégies pour les aider à prendre soin de leur santé durant la pandémie de la COVID-19, et apprendre travailler ensemble afin de façonner la « nouvelle normalité ».

Lien vidéo

Download : 22 juin Town Hall

Ce que l’épidémie du SRAS nous a appris sur les besoins psychologiques des travailleurs de la santé

Date & Heures: 18 Juin, 2020 10 h 00 HNP, 11 h 00 HNC, 13 h 00 HNE, 14 h 00 HNA, 14 h 30 HNT

Présentateur: Dr. Ken Balderson MD,CM FRCP(C)

Description:
Cette assemblée fournira une brève révision des impacts psychologiques sur les travailleurs de la santé impliqués dans les soins aux patients pendant l’épidémie du SRAS et des facteurs sociaux et professionnels associés aux répercussions psychologiques. Les leçons tirées de l’épidémie de SRAS pourraient aider à atténuer les impacts psychologiques des travailleurs aux prises avec la pandémie de la COVID-19.
Le Dr Ken Balderson MD, CM FRCP (C) est psychiatre consultant à la clinique des traumatismes liés au stress opérationnel de St. Joseph et professeur adjoint à l’Université Western. Au cours de l’épidémie de SRAS, il a été directeur médical du programme de santé mentale pour patients hospitalisés du St. Michael’s Hospital de Toronto et coauteur de l’étude sur l’impact du SRAS.

Lien vidéo

Download : 18 juin Town Hall

Le leadership du PSP et la santé mentale : Partie 2 – Section questions et réponses

Date: 11 juin 2020 , 10 h 00 HNP / 11 h 00 HNR / 12 h 00 HNC / 13 h 00 HNE / 14 h 00 HNA / 14 h 30 HNT

Présenté par :

Randy Mellow
Chef, Services Paramédicaux de Peterborough
Président, Chefs Paramédics du Canada
Membre, ICRTSP, Comité Directeur en Sécurité Publique

Dr Ronald D. Camp II, Ph.D., IAS.A
Co-directeur Académique, Programme de Perfectionnement des Administrateurs (PPA) (SK)
Professeur Associé (Leadership et Gouvernance), UofR Hill-Levene Écoles de Commerce

Description:

Cette session de questions et réponses fournira une discussion supplémentaire au séminaire en lighe tenu le 7 mai 2020 de l’ICRTSP intitulée Le leadership du PSP et la santé mentale (pour visionner l’enregistrement de la partie 1, cliquez ici: https://attendee.gotowebinar.com/recording/ 5231826376406792716). Le point central de la partie 1 était les contraintes auxquelles sont confrontés le PSP et leurs dirigeants. Les présentateurs ont discuté de quelques bonnes pratiques sur la façon dont les leaders peuvent créer des environnements de travail positifs.

Dans ce webinaire de suivi, un panel de leaders répondra à vos questions sur comment appliquer ces pratiques dans votre lieu de travail. Cette session de questions et réponses offre une occasion unique d’explorer les problèmes que vous avez rencontrés dans votre milieu de travail tout en acquérant de nouvelles compétences qui peuvent vous aider à améliorer votre environnement de travail.

L’ICRTSP demande au PSP et aux dirigeants du PSP intéressés de soumettre des questions ou des scénarios avant la session de questions-réponses. Avec un préavis, le panel sera en mesure de fournir des solutions concrètes et utiles. La confidentialité sera maintenue pour toute personne qui soumet une question ou un scénario ; les panélistes uniquement recevront la question et identifieront le secteur. Vous n’avez pas besoin d’assister à l’événement pour qu’on répondre à votre question. Si vous ne pouvez pas y assister, vous pouvez visionner la réponse à votre question sur l’enregistrement de l’ICRTSP.

Si le temps le permet, des questions ou des scénarios supplémentaires pourront être adresser pendant la session de questions et réponses. Soumettez votre question au panel en envoyant un courriel à covid19@cipsrt-icrtsp.ca avant le 4 juin 2020.

Lien vidéo

Download : 11 juin Town Hall

Gestion du stress et des urgences

Date: 4 juin 2020 , 10 h 00 HNP / 11 h 00 HNR / 12 h 00 HNC / 13 h 00 HNE / 14 h 00 HNA / 14 h 30 HNT

Présenté par : Jeff Sych,

Psychologue
PDG de la International Critical Incident Stress Foundation- Canada Inc.
Directeur Clinique du Alberta Critical Incident Provincial Network

Description:

Le personnel de gestion des urgences est exposé à des événements à grande échelle de longue durée et d’une forte intensité. Souvent, les rôles au sein du personnel de gestion des urgences nécessitent que le personnel diverge de ses fonctions opérationnelles normales. Leurs rôles les placent en première ligne de la planification, de l’organisation et de la mise en œuvre d’une réponse à des événements qui changent rapidement et ont des résultats imprévisibles.

Bien qu’une certaine quantité de stress soit normale, le personnel de gestion des urgences est dans une position unique, pouvant être affecté par le stress lié à ces événement, le stress organisationnel et opérationnel, et par la probabilité que les événements affectent leur propre communauté et peut-être eux-mêmes.

Cette présentation abordera les aspects du stress auxquels le personnel de gestion des urgences est confronté, et fournira des moyens pragmatiques d’augmenter leur résistance et leur résilience aux effets du stress.

inscrivez-vous ici! : https://attendee.gotowebinar.com/register/6385762730671054862

Download : 4 juin Town Hall

Comment aider votre enfant durant la pandémie : Ce que vous devez savoir. Ce que vous devez faire.

Date: 28 mai 2020, 10 h 00 HNP / 11 h 00 HNR / 12 h 00 HNC / 13 h 00 HNE / 14 h 00 HNA / 14 h 30 HN

Pour tout le monde, être parent est remplis de hauts et de bas. Les parents qui font également partis du personnel de la sécurité publique font face à certains éléments supplémentaires qui peuvent contribuer à des émotions accrues. Face à la pandémie actuelle, nous vivons dans un environnement où être parent peut être encore plus difficile. De ce fait, il est important que les parents reçoivent une éducation et des informations qui peuvent les aider à comprendre les émotions et les pensées qu’eux mêmes ainsi que leurs enfants éprouve. Dans ce court assemblée, les participants en apprendront plus sur les pensées, les émotions et les comportements et comment ils sont inter-connectés. L’information sera également appliquée aux expériences et aux situations qui se déroulent présentement. Les participants recevront également des stratégies qui peuvent être utilisées s’ils éprouvent des difficultés avec leur situation actuelle. Nous terminerons avec une occasion de poser des questions.

Lisez la traduction française de la assemblée ici

Lien vidéo

Téléchargez le matériel ici!

Mon parent est un premier répondant: Comment je me sens face à cela?

Date et Heure : 14 mai 2020, 10 h 00 HNP / 11 h 00 HNR / 12 h 00 HNC / 13 h 00 HNE / 14 h 00 HNA / 14 h 30 HN

Présentatrice :

Dre Kristi Wright

Professeure Associée à Université de Regina

Être l’enfant d’un premier répondant peut engendrer beaucoup d’émotions fortes, autant positives que négatives. Face à la pandémie actuelle, nous vivons dans un environnement où être l’enfant d’un premier répondant peut être encore plus difficile. De ce fait, il est important que les enfants reçoivent une éducation et des informations qui peuvent les aider à comprendre les sentiments et les pensées qu’ils éprouvent. Dans ce court webinaire, les enfants en apprendront plus, d’une manière interactive, sur les sentiments, les sensations physiques, les pensées et les comportements. Nous discuterons de la façon dont les sentiments, les sensations physiques, les pensées et les comportements sont liés. Les enfants recevront également des stratégies qui peuvent être utilisées lorsqu’ils éprouvent de la difficulté avec la situation dans laquelle ils se retrouvent. Nous terminerons en leur donnant l’occasion de poser des questions.

Lisez la traduction française de la assemblée ici

Lien vidéo

Download : 14 mai Town Hall FR

La santé mentale et le leadership du PSP

Date : 7 mai 2020 10 h 00 HNP, 11 h 00 HNC, 12 h 00 HAC, 13 h 00 HNE, 14 h 00 HNA, 14 h 30 HNT

Présenté par :

Randy Mellow

Chef, Services Paramédicaux de Peterborough
Président, Chefs Paramédics du Canada
Membre, ICRTSP, Comité Directeur en Sécurité Publique

Dr Ronald D. Camp II, Ph.D., IAS.A

Directeur de Formation, ICRTSP (RVPM) 
Co-directeur Académique, Programme de Perfectionnement des Administrateurs (PPA) (SK) 
Professeur Associé (Leadership et Gouvernance), UofR Hill-Levene Écoles de Commerce

Dans le meilleur des cas, le personnel de sécurité publique (PSP) opère dans un environnement qui crée des niveaux élevés d’incertitude et d’anxiété. Pour le PSP, cette incertitude induite par l’environnement s’est accrue par la pandémie actuelle de la Covid-19. Bien qu’une grande partie de cette incertitude provienne de l’environnement de la sécurité publique et échappe au contrôle du PSP et de leurs dirigeants, il y a des choses que les dirigeants peuvent faire pour aider le PSP à mieux faire face à cet environnement volatil et incertain. Dans ce webinaire de discussion ouverte, le chef Randy Mellow, Peterborough Paramedic Service, et le Dr Ron Camp, Hill-Levene Schools of Business, discutent de la façon dont l’environnement du PSP crée de l’incertitude et de l’anxiété pour le PSP, comment les organisations peuvent contribuer à cette situation et ce que les dirigeants peuvent faire pour aider le PSP à réduire leurs incertitudes et anxiétés.

Lisez la traduction française de la assemblée ici

Lien vidéo

Download : 7 mai Town Hall FR

Faire face au stress en lien avec la COVID-19 pour le personnel de sécurité publique

Date: 28 avril 2020 10 h 00 HNP, 11 h 00 HNC, 12 h 00 HAC, 13 h 00 HNE, 14 h 00 HNA, 14 h 30 HNT»

Présenté par Jeff Sych, psychologue agréé,
PDG de l’International Critical Incident Stress Foundation- Canada Inc.
Directeur clinique du réseau provincial des incidents critiques de l’Alberta

Le stress fait partie de la vie quotidienne.

Le stress du personnel de la sécurité publique est unique en raison des exigences opérationnelles et organisationnelles de leurs métiers.

Le stress et la possibilité de blessures psychologiques augmentent lors d’un événement à grande échelle, comme une pandémie.

Les nouvelles restrictions ont perturbés les stratégies d’adaptation normales de nombreux membres du personnel de la sécurité publique.

Cette présentation abordera les aspects uniques du stress auxquels le personnel de la sécurité publique est confronté pendant la COVID-19 et fournira des moyens concrets d’augmenter sa résistance et sa résilience aux effets de ce stress.

Lisez la traduction française de la assemblée ici

Lien vidéo

Risque et résilience aux Blessures Morales chez le Personnel de Sécurité Publique et le Personnel de la Santé

Date et heures: 23 avril 2020, 10h00 HNP, 11h00 HNC, 13h00 HNE, 14h00 HNA, 14h30 HNT

Présentatrices: Margaret C. McKinnon, PhD, Psychologue Clinicienne, Présidente Homewood en Santé Mentale et Traumatologie, Professeure Associée et Chaire Associée, Recherche, Département de Psychiatrie et de Neurosciences Comportementales, Université McMaster et Ruth Lanius, MD, PhD, FRCPC, Chaire Harris Woodman, Professeure de Psychiatrie, Université Western

De nombreuses personnes travaillant dans les secteurs de la santé et de la sécurité publique pendant la pandémie de COVID-19 peuvent être à risque de blessures morales. Autrement dit, ils peuvent faire, ne pas parvenir à empêcher, ou encore assister à des actions qui violent leurs propres croyances ou valeurs morales, ou ils peuvent ressentir un sentiment de trahison lorsqu’ils ne se sentent pas suffisamment soutenus par des organisations qui ont l’obligation de le faire. Des rapports provenant de l’Italie ont déjà émergé, pointant vers les choix éthiques sinistres auxquels sont confrontés les médecins italiens: p. ex., est-ce qu’un jeune homme dans la trentaine avec un pronostic de cancer incertain ou une femme en bonne santé dans la soixantaine ait accès au dernier ventilateur. Comment nos administrateurs et nos leaders gouvernementaux prennent-ils les décisions (p. ex., qui est redéployé aux soins intensifs et qui est redéployé dans une unité relativement plus sécuritaire? Comment repartir les ressources insuffisantes?) pouvant faire la différence entre la vie et la mort pour le personnel de première ligne? Les facteurs de risque et de résilience pour les blessures morales chez le personnel de sécurité publique et le personnel de la santé seront discutés.

Lisez la traduction française de la assemblée ici

Lien vidéo

Dilemmes moraux et blessures morales: Affronter les problèmes vicieux, les questions délicates et les décisions difficiles

Date: 21 avril 2020 10 h 00 HNP, 11 h 00 HNC, 13 h 00 HNE, 14 h 00 HNA, 14 h 30 HNT

Présentateurs:
Lcol (retraité) Dre Alexandra Heber, MD FRCPC CCPE
Chef de la psychiatrie, Anciens Combattants Canada
Professeure adjoint, Département de psychiatrie, Université d’Ottawa
Dre Suzette Brémault-Phillips, OT, PhD
Professeure agrégée, Faculté de médecine de réadaptation et Institut des neurosciences et de la santé mentale
Directeur, HiMARC (Heroes in Mind, Advocacy and Research Consortium)
Université de l’Alberta

L’engagement du personnel de la sécurité publique (PSP) à servir et à prendre soin des Canadiens est extraordinaire. Leur professionnalisme, leurs compétences et leurs valeurs personnelles sont à la base des services fournis par le PSP. Cependant, la pandémie actuelle de COVID-19 a fondamentalement changé et déstabilisé le contexte de la prestation de services. Que pouvons nous apprendre à travers les pandémies et les catastrophes passées sur les dilemmes moraux et les problèmes vicieux auxquels le PSP est confronté et les blessures morales qui peuvent parfois arriver? Cette présentation se concentrera sur les décisions difficiles, les dilemmes moraux et les problèmes vicieux actuels auxquels le PSP est confronté en première ligne de la crise COVID. Il n’y a jamais eu de moment plus important pour discuter de l’impact potentiel d’une blessure moral sur la santé et le bien-être des PSP. Nous discuterons des moyens de se préparer et de faire face à l’impact négatif de telles circonstances, et de l’importance de s’engager intentionnellement dans des pratiques qui permettent au PSP non seulement de faire face aux difficultés, mais de prospérer à travers celles-ci.

Lisez la traduction française de la assemblée ici

Lien vidéo

Gestion de la Pandémie: Promouvoir le bien-être du personnel de la sécurité publique et de leurs familles.

SÉMINAIRE EN LIGNE GRATUIT

Pour le PSP Canadiens

Jeudi l6 avril 10:00 HNP, 11:00 HNR, 13:00 HNC, 14:00 HNE, HNA, 14:30 HNT

Présentateur: Dr. Jim Thompson, MD, CMFC(MU) FCPP

Consultant en Recherche Médical avec l’Institut Canadien de Recherche sur la Santé des Militaires et des Vétérans et un professeur adjoint associé dans le Département des Sciences en Santé Publique à l’Université Queen’s.

Dr. Jim Thompson présentera un cadre visant le bien-être qui prend en compte le fonctionnement d’une personne dans les sept domaines majeurs de la vie (santé, emploi/autre activité gratifiante, finances, compétences et préventions générales, intégration sociale, logement/environnement physique, et culture/environnement social). Le cadre tient compte de l’interaction des facteurs de bien-être qui affectent le bien-être d’une personne dans chacun de ces domaines. Ce cadre a été utilisé pour soutenir le bien-être de groupes comme les vétérans et militaires Canadiens et peut être utilisé comme source de support durant la pandémie actuelle de la Covid-19. Après une courte présentation sur le cadre, le Dr Thompson et quelques membres du personnel de la sécurité publique répondront à des questions afin d’explorer les façons dont les sept domaines peuvent aider à maintenir le bien-être du PSP.

Lisez la traduction française de la assemblée ici

Lien vidéo

Ouvrir une session

Mot de passe oublié