Projet de soutien et de préparation face à la COVID-19 (PSPC)

Projet de soutien et de préparation face à la COVID-19 (PSPC)

Ressources sur la COVID-19 pour le personnel de la sécurité publique

Le Projet de préparation et de soutien face à la COVID-19 (PPSC) est passé en phase de maintien, en date du 9 septembre 2020. Le maintien continu du site est effectué par le personnel administratif au sein du Centre du savoir de l’ICRTSP. Le projet continue d’être mené par la direction du groupe de travail sur la COVID-19 de l’ICRTSP.

Des informations supplémentaires seront mises à jour sur le site Web du PPSC lorsque nécessaire, au fur et à mesure que de nouveaux renseignements ou de nouvelles consignes appropriés au PSP seront disponibles. Le site Web sera mis à jour mensuellement. Tout le matériel du PPSC développé avant le 9 septembre 2020 sera rediffusé et présenté afin de répondre aux défis futurs auxquels pourrait faire face le PSP en réponse à la pandémie de la COVID-19. Nous vous invitons à faire parvenir vos commentaires, questions, ou suggestions au COVID19@cipsrt-icrtsp.ca.


La crise de la COVID-19 concerne tous les Canadiens. Le personnel de la sécurité publique (PSP) fait un travail crucial sur les lignes de front, et mérite le meilleur soutien pour sa santé mentale et physique. À l’ICRTSP, nous travaillons fort pour fournir de l’information et des ressources exactes, fiables, mises à jour et crédibles pour le PSP par le biais du Projet de soutien et de préparation face à la COVID-19 (PSPC).

Le PSPC offre des conseils pratiques et de l’aide à propos des moyens de contrôler la propagation du virus, de parler de la pandémie à ses enfants et sa famille, de protéger sa santé mentale, et plus encore. L’information présentée ici est fondée sur les récentes perspectives scientifiques du gouvernement du Canada ainsi que sur des sources universitaires. Les ressources disponibles sont regroupées en catégories accessibles sur le côté gauche de chaque page.

Le contenu du site est mis à jour régulièrement par le groupe de travail du PSPC, à des fins de clarté et d’accessibilité. Les membres de la direction sont, notamment :

  • D re Alexandra Heber, MD, FRCPC, CCPE; Présidente, Groupe de travail du PSPC
  • Valerie Testa, B.A. (Hons.), B.Ed., OCT, CCRP, Étudiante à la maîtrise, Associée de recherche du PSPC, ICRTSP
  • D r R. Nicholas Carleton, Ph. D., Psychologue agréé; Directeur scientifique, ICRTSP
  • Donna King, Directrice générale, Centre de collaboration pour la justice et la sécurité, Université de Regina

Apprenez-en davantage à propos des nombreux chercheurs et cliniciens qui contribuent au PSPC.

Pour toutes questions ou suggestions concernant les informations disponibles, les ressources, ou pour proposer des sujets que vous aimeriez que le PSPC aborde, n’hésitez pas à communiquer avec nous, via le : COVID19@CIPSRT-ICRTSP.ca.

Demander du soutien

Même si les ressources de cette collection peuvent vous aider à gérer le stress, elles ne sont pas
conçues pour remplacer les services de soins de santé. Si vous vivez une crise de santé mentale,
veuillez appeler le 911 ou vous présenter au service d’urgences le plus près de chez vous.
D’autres ressources incluent :

  • Une démarche pour le PSP accompagnée du soutien complémentaire de l’équipe du PSPNET, de l’Université de Regina
  • La Société canadienne de psychologie et son initiative : les psychologues redonnent aux fournisseurs de services de première ligne au https://cpa.ca/fr/corona-virus/psychservices/
  • Nous mettons à jour la liste des ressources en santé mentale accessibles dans chaque province (en anglais) au : https://www.cipsrt-icrtsp.ca/covid-19/contact-list-for-provincial-and-territorial-colleges/
  • Nous offrons aussi des outils d’auto-évaluation en ligne afin de vous aider à reconnaître des problèmes de santé mentale potentiels pour lesquels un soutien professionnel pourraient vous être bénéfiques.

Vous cherchez un moyen de soutenir le PSP?

Nous avons collaboré avec nos partenaires du PSP à la création d’une vidéo intitulée « Aidez-nous à vous aider ». Les membres du PSP y donnent des conseils utiles sur la façon dont le public peut les appuyer.

Ouvrir une session

Mot de passe oublié